Mot de la Direction Générale

JAIDA, en tant que financeur des institutions de micofinance marocaines (IMF), participe à l’effort national d’inclusion financière depuis plus d’une dizaine d’années en drainant des sources de financement vers le secteur. A travers ces financements, JAIDA contribue activement, entre autres, à faciliter l’accès à des offres de services financiers au profit d’activités génératrices de revenus non adressées par le secteur financier classique. Tout en cherchant auprès de son écosystème de la co-création dans une logique de complémentarité.

Face aux évolutions qu’a connues le secteur au cours des dix dernières années, JAIDA a lancé une réflexion dès 2017 aboutissant à une nouvelle stratégie qui s’inscrit toujours dans les fondements de la mission originelle de JAIDA, à savoir un rôle de financeur, mais un financeur expert à travers des financements ciblés et thématiques et un accompagnement pérenne des IMF.

Ainsi, JAIDA entame une nouvelle phase de son développement axé sur l’élargissement de la cible des clients finaux, l’élaboration d’une offre adaptée et la collaboration avec des partenaires engagés dans le développement économique et social.

JAIDA, se positionne aujourd’hui en tant que bailleur national du secteur de la microfinance. Il a su adapter son business modèle de refinancement conciliant performance et utilité collective. JAIDA confirme son engagement et sa volonté, à travers cette nouvelle approche, de contribuer, avec les opérateurs du secteur dans le cadre d’une dynamique partenariale, à assurer leur mission de lutte contre la précarité.

Missions et valeurs

JAIDA est une société de financement des institutions de microfinance du Maroc agréée par Bank Al Maghrib. JAIDA apporte sa contribution au développement des institutions de microfinance en leur accordant des financements et en les accompagnant dans la mise en place de programmes de développement basés sur des offres de microcrédit adaptées au besoin de leurs clients.

JAIDA combine ainsi le financement et l’accompagnement conformément à son plan stratégique et intervient en complémentarité avec les autres acteurs pour accompagner le développement structurel du secteur. JAIDA depuis 2007 remplit cette mission en apportant les concours financiers et techniques aux institutions de microfinance qui développent, elles, une offre de microcrédit adaptée au profil de ses clients.

  • Financer les institutions de microfinance en vue d’améliorer l’accès aux crédits pour les activités génératrices de revenus et les micro entrepreneurs au Maroc.
  • Lever et drainer de nouvelles sources de financement vers le secteur de la microfinance.
  • Favoriser le développement institutionnel de ces institutions à travers un accompagnement et une assistance rapprochée.

Excellence

Viser l’excellence, c‘est élever les standards, innover, sortir de notre zone de confort et chercher à développer continuellement nos compétences pour avoir un impact positif et durable

Citoyenneté

Vivre en citoyen, c’est considérer inconditionnellement l’Autre, être et agir en synergie en prônant l’altérité et l’inclusion

Responsabilité

Se comporter de façon responsable, c’est faire des choix assumés, agir avec engagement et discernement afin de pérenniser le cercle vertueux du développement durable22