Accueil / Actionnaires et Investisseurs / Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

Le Fonds JAÏDA a été constitué sous forme de société de financement agréée par Bank-Al-Maghrib, dotée aujourd’hui d’un Capital de 328 Millions de Dirhams.
Cette initiative émane de l’appui de quatre partenaires fondateurs qui partagent les mêmes valeurs, notamment, l’engagement dans l’action sociale et le développement durable. JAÏDA est l’exemple d’un bon partenariat et d’une mutualisation des ressources techniques et financières de grandes institutions publiques pour lutter contre la pauvreté au Maroc.
Les actionnaires fondateurs étant la CDG, la KfW, la CDG et l’AFD ; Ils ont été rejoints en 2010 par PM.

La CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion)

Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est une institution financière marocaine, créée sous forme d’établissement public par la loi du 10 février 1959. Elle a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d’épargne provenant de cotisations sociales qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale. Rouage central du processus de transformation de l’épargne, la CDG se positionne également comme principal investisseur institutionnel au Maroc. Ainsi, et en plus de ses investissements directs, elle intervient activement dans l’économie nationale par l’intermédiaire de ses filiales et organismes gérés avec lesquels elle constitue un groupe important dont l’activité s’étend à différents secteurs. En prolongement de ses engagements envers la collectivité, la CDG s’est résolu de devenir un partenaire solide pour le développement du secteur de la microfinance.

La KfW (KfW Entwicklungsbank)

La KfW, est une banque de développement allemande, créée en 1948 et a son siège à Francfort. La KfW Entwicklungsbank, comme partie de la « KfW Group of Banks », finance des investissements dans les pays en développement pour le compte de l’Etat allemand. L’objectif de la KfW est de promouvoir le développement social, économique et financier ainsi que l’énergie et les infrastructures des pays dans lesquels elle intervient dans une approche durable. Engagée dans de nombreuses institutions financières tournées vers les plus pauvres, la KfW est un acteur de tout premier plan dans le secteur de la microfinance.

La CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)

La Caisse des dépôts et consignations est un établissement spécial de droit français créé en avril 1816, dont le siège est à Paris. Elle a pour rôle de gérer l’épargne de retraite des français et des fonds protégés par la loi. La CDC et ses filiales remplissent des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. Depuis quelques années, la CDC intervient dans le secteur de la microfinance.

L’AFD (Agence Française de Développement)

L’AFD est un établissement français de promotion de développement dont le siège se trouve à Paris. L’AFD est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en développement, y inclut la coopération financière. Depuis plus de près de deux décennie, l’AFD joue un rôle prépondérant dans le développement du secteur de la microfinance en accordant des financements et de l’assistance technique.

PM (Poste Maroc)

BARID AL MAGHRIB (PM) est une Société Anonyme crée en 1998. La Poste du Maroc ambitionne de se renforcer dans les services financiers et s’engage à s’ériger en tant qu’acteur majeur de la bancarisation des populations à bas revenus.

actionnaires

 

 

Revenir en haut de la page