Il y a moins d’une dizaine d’années, la mesure des performances sociales était jugée trop subjective et restait marginalisée.
Aujourd’hui, AMC, investisseurs et bailleurs de fonds appuient et mettent en pratique les performances sociales, travaillent sur des faits et des expériences pour montrer les liens entre performances sociales et performances financières, impact et gouvernance. Les différents acteurs cherchent à mettre en exergue les principales dimensions de cette approche sociale de la microfinance dans le but de diffuser des valeurs d’éthique, de responsabilité, de pluralisme et de solidarité.
JAÏDA, partageant cette vision, a développé un programme de gestion des performances sociales au profit des AMC Marocaines.
C’est dans ce cadre qu’une intervention de Cerise chez JAÏDA a été planifiée en Septembre dernier. Commençant par une formation des analystes de JAÏDA aux outils d’analyse de la performance sociale, cette intervention avait également pour objectif de s’assurer de la cohérence de l’outil SPI (Social Performance Indicators) développé par Cerise, et de son adaptabilité aux spécificités du marché de la microfinance au Maroc.
Suite à cette première intervention de Cerise, JAÏDA a développé un programme de gestion des performances sociales au profit des AMC Marocaines. Cet outil sera utilisé dans un premier temps auprès de deux AMC.
Cette deuxième étape sera suivie d’un atelier stratégique au profit de l’ensemble des AMC pour présenter les résultats des tests et recueillir des recommandations globales. A terme, il s’agit de généraliser l’utilisation de cet outil à l’ensemble des acteurs du secteur et de développer une stratégie et un tableau de bord national. L’objectif étant de garantir la responsabilité sociale des AMC vis-à-vis de leurs employés, de leurs clients, de la communauté et de l’environnement.