Accueil / Actualités / Étude du marché de microfinancement en faveur de l’énergie durable au Maroc

Étude du marché de microfinancement en faveur de l’énergie durable au Maroc

energies-renouvelablesConscients du rôle vital de l’énergie durable dans la création d’emplois et le développement de croissance verte, la Société financière internationale (SFI) et JAIDA ont examiné la possibilité de créer une ligne de prêt dédiée spécifiquement à l’énergie durable pour les associations de micro crédit au Maroc.
La collaboration SFI-JAIDA vise à une diffusion à grande échelle des technologies de base relatives aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique parmi la clientèle des AMC au Maroc.
Un rapport a été établi dans le cadre de la collaboration entre la SFI et JAIDA afin d’étudier les opportunités de micro financement au Maroc. Il a pour objectif d’identifier les technologies de l’énergie durable les plus prometteuses en termes de micro finance, de définir le cadre propice et les modalités opérationnelles adéquates pour un micro financement réussi de solutions de l’énergie durable au Maroc, et d’évaluer leur marché potentiel.
Ce rapport repose essentiellement sur les informations recueillies lors d’un processus de consultation effectué auprès des principales AMC, d’opérateurs et de clients de micro financement ainsi que de quelques fournisseurs de technologies au Maroc. Deux ateliers destinés aux AMC ont été organisés dans ce cadre aux mois d’octobre et de novembre 2014. Des réunions et des séances de groupes de discussion ont été tenues avec les principales AMC, notamment El Amana, Ardi, Attawfiq, Albaraka, AMSSF/MC et Bab Rizk Jameel.
Selon l’analyse de ce rapport et son évaluation du marché du micro financement de projets d’énergie durable, d’excellentes opportunités et un important marché de l’énergie durable restent à saisir par les AMC.

Téléchargement : Étude du marché de micro-financement en faveur de l’énergie durable au Maroc

Revenir en haut de la page